Domaine de l'Ile de Sein
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de l'Ile de Sein

Forum dédié au domaine de l'Ile de Sein dans le jeu des Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le lancer de couteaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyJeu 17 Mai - 12:14

Chimène s'était activée en ce nouveau jour pour monter un stand de lancer de couteau. Elle avait établit une cible, tracé un cercle autour et disposé différents couteaux sur une petite table à proximité.

Elle avait prit quelques notes pour ne rien oublier de ce qu'elle devait enseigner à son escuyer.

Bon et bien première leçon: choisir son couteau.

Les couteaux sont plus ou moins longs, donc plus ou moins lourds et plus ou moins fragiles.
J'ai ici différends couteaux:

Couteaux à soie:

La lame se prolonge par une tige, où est fixé avec un écrou, à un manche en bois.
Ce type de couteau se lance bien, mais est fragile car sensible aux vibrations.

Le lancer de couteaux Baionn10

Couteau monobloc simple:

La lame du couteau est dans un seul bloc. Il ne comporte pas de manche.
C'est incontestablement le moins fragile de tous.

Le lancer de couteaux Coutea10

La taille et le poids d'un couteau sont donc aussi des caractéristiques importantes.

Les couteaux d'une taille inférieure à 23 cm et d'un poids inférieur à 150 grammes se lancent rarement à des distances supérieures à 3 mètres.
Sur des distances plus grandes, on utilise des couteaux plus grands. Car le bras de levier main / centre de gravité, plus long, multiplie les forces.

Bien sûr, plus le couteau est lourd, plus l'effort nécessaire pour le lancer est important. C'est pourquoi, il vaut mieux que tu commences par des couteaux moins lourds.


Ensuite, il va falloir que tu évalue l'équilibre du couteau, et que tu choisisses celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

Le centre de gravité joue un rôle important dans la rotation du couteau.
Pour connaître le centre de gravité d'un couteau, étends- le en travers du doigt (l'index) jusqu'à ce qu'il soit en équilibre.

Le couteau peut soit être:

* équilibré au centre
* lourd de la lame
* lourd du manche

Couteau équilibré au centre:

Le mieux pour lancer est un couteau et que celui-ci soit équilibré au centre.
Ensuite cela permet de lancer indifféremment par la lame ou par le manche. Car les lancers se font de la même manière. Personnellement, c'est ce que je préfère.

Couteau lourd de la lame:

Un couteau lourd de la lame sera plus facile à lancer par le manche. Le manche doit donc être uniforme et sans relief risquant de gêner le lâché.

Couteau lourd du manche:

Un couteau lourd du manche sera plus facile à lancer par la lame.

Chimène s'arrêta un instant, s'assurant que son escuyer n'était pas perdu.

De toute façon pour le moment, tu essaieras tous les couteaux. Mais plus tard, tu devras avoir un seul "favori" en quelques sortes.


Le lancer de couteaux Moz-screenshotLe lancer de couteaux Moz-screenshot-1
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyJeu 17 Mai - 15:03

Chrisgue avait essayé de suivre les explications du chevalier, il avait hâte de les prendre en main afin de les essayer

Puis je essayer de lancer quelques couteaux sur la cible chevalier?
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyJeu 17 Mai - 18:43

Je vais d'abord t'enseigner la bonne position pour réussir un tir. Bien sûr, ce n'est valable que pour les entrainements, dans le but d'avoir bien en main les couteaux. En situation de combat, le geste sera automatique et donc la position variable.

Alors le buste lors du lancer est face à la cible. Le pied gauche en avant et le pied droit à 45° de l'axe de tir.
Le but étant d'être bien stable.

Le lancer de couteaux Pied10

Pour trouver le bon axe de tir il faut:
Se placer devant un repère fixe devant tes yeux. Avec un couteau simules le geste de lancer tout en fermant les yeux.
Déplacer ton corps si ton couteau n'est pas dans l'axe du repère. Refaire plusieurs fois le geste, jusqu'à ce que l'axe de tir soit parfait.


Maintenant, tu peux tenter quelques lancés, je te montrerais plusieurs façons de tenir son couteau ensuite.

Chimène s'écarta légèrement derrière lui pour lui laisser l'espace suffisant.

[HRP: Je suis désolée, mais je n'ai pas trouvé de site pour le faire, juste de la théorie.]
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyJeu 17 Mai - 19:04

Je vais essayer

Chrisgue mit le buste en face à la cible. Le pied droit en avant et le pied gauche à 45° de l'axe de tir

C'est bien cela chevalier?

[HRP: ce n'est pas grave ne t’inquiète pas]
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyJeu 17 Mai - 20:18

Chimène le vit se mettre en position.

C'est tout a fait cela Chrisgue. Maintenant, tire comme tu le sens. Tu auras peut-être la bonne méthode dès le premier tir qui sais?^^
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyVen 18 Mai - 5:58

Chrisgue se concentra pour son premier lancé.... le couteau, un équilibré au centre, atterrit à 15 bon pieds de la cible

Zut complètement à côté de la cible

Au deuxième lancé, le couteau frôlât la cible, c'était mieux mais pas encore ça. Le jeune escuyer changea de couteau, il prit le couteau lourd de manche, il le prit donc par la lame, se concentra et hop.... en plein dans le mille

Ha enfin, mais il faut dire que je suis plus à l'aise avec ce genre de couteau
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyVen 18 Mai - 6:16

Chimène avait observé les lancés de son escuyer. Il avait bien tenu les couteaux, et le mouvement était quasiment cela.

Bien Chrisgue! lui dit-elle en applaudissant.

Et bien je pense que tu as trouvé ton couteau. Ce sera maintenant plus simple pour toi. Je vais d'ailleurs retirer les autres, à part si tu veux les utiliser à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyVen 18 Mai - 18:23

J'aimerai si tu le permets essayer les autres couteaux, on ne sait jamais ce que je peux avoir en main sur un champ de bataille, du coup vaut peut être mieux essayer de maîtriser toutes les sortes de couteau

Chrisgue espérait que le chevalier lui laisse un peu de temps pour faire corps avec l'ensemble des lames
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyVen 18 Mai - 20:50

Chimène acquiesça, comprenant parfaitement ce que voulait dire son escuyer.

Bien sûr Chrisgue, je te les laisse. Moi-même, je me suis retrouvée convalescente plusieurs jours après une bataille car je n'étais pas assez expérimentée, donc je te laisse te familiariser avec autant d'armes que tu le souhaite.

De toute façon, ton geste sera le même. Il faudra juste prendre en compte l'équilibre de ton couteau et la distance de ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptySam 19 Mai - 6:50

Merci bien chevalier, mais je pense que pour aujourd'hui, cela devrait aller, je reviendrai demain m’entraîner un peu à moins que vous n'aillez autre chose à me faire faire?
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptySam 19 Mai - 7:44

Tu as une bonne prise en main du couteau, donc je passerai sur cela. Par contre il faudra que je te parle de la rotation du couteau.

Mais cela pourra attendre demain. Je te laisse libre de tes mouvements.^^

A demain pour la suite.


Chimène lui sourit et se dirigea vers le château.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMar 22 Mai - 16:35

Chrisgue avait repris l'entrainement en essayant de faire de mieux en mieux, la plupart du temps la lame arrivait au centre de la cible, le jeune escuyer en était assez fiert.

Il vit arriver le Chevalier

Bonjour Chevalier, comment vas tu? Tu vois je me suis entraîner et la lame arrive la plupart du temps au centre de la cible
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMar 22 Mai - 18:46

En arrivant, Chimène avait remarqué que son escuyer était déjà en sueur. Cela devait donc faire un moment qu'il s'entrainait.

Je suis fière de toi Chrisgue. Je vois que tu n'as pas besoin des autres leçons. Le principal à savoir est que le geste reste le même, il doit devenir un automatisme.

Et c'est déjà pratiquement ton cas, donc maintenant seul l'entrainement te rendra plus précis. C'est comme le tir à l'arc en fait, c'est l'entrainement qui fait tout! Wink

Si toutefois tu as des questions, n'hésite pas je ferais de mon mieux pour te répondre.^^
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMar 22 Mai - 19:53

Heu oui chevalier, l'autre jour tu me parlais de rotation du couteau ou quelque-chose comme ça je crois et tu devais m'en parler
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMar 22 Mai - 21:12

Comme tu veux. En fait, suivant la distance par rapport à ta cible ou la facon de lancer ton couteau, la rotation sera plus ou moins rapide, et fera plus ou moins de tour. Voilà pourquoi, il faut que le geste reste identique. Faut bien avoir une valeur stable.^^

Chimène lanca trois couteaux à distance différente, et lui expliqua:

Le lancer de couteaux Cible_12

Pour le manche du haut, j'étais trop loin de la cible, donc il a trop tourné, il faut que j'avance environ d'un pied.

Pour le manche du bas, j'étais trop près de la cible, il vaut mieux que je recule de 20 cm.

Il faut savoir que si tu prends ton couteau par la pointe de la lame, il tournera plus vite et donc la distance du demi tour sera diminuée.
Si tu prends ton couteau près de son centre de gravité, il tournera moins vite et donc la distance du demi tour sera augmentée.


Le lancer de couteaux Demi_r10
Ça c'est le lancer utilisé lorsque la cible est à 2 ou 3 mètres. (selon le type de couteau et la technique utilisée) Il faut tenir le couteau par la lame.

Le lancer de couteaux Rotati10
Si ton couteau, fait 1/2 tour sur 3 mètres. Il fera un tour complet sur 5 mètres.(pour les couteaux équilibrés au centre) Il faut tenir le couteau par le manche.

Il est intéressant de vouloir ralentir la rotation d’un couteau pour avoir plus de « chance » de le planter, surtout lorsque l’on ne connaît qu’approximativement la distance jusqu'à la cible.

Il est possible d’obtenir un tel lancer par :
* un mouvement quasi rectiligne de la main tenant le couteau ;
* un glissement contrôlé du couteau dans la main ;
* une rotation du tronc du corps (augmente surtout la puissance).

Une rotation rapide donne au couteau un effet gyroscopique qui le stabilise pendant le vol et crée une force centrifuge retransmise sur la cible lors de l’impact. Cela permet de lancer à de grandes distances sans forcer, donc avec moins de mouvements parasites qui gêneraient la précision du geste.

On peut obtenir un tel lancer par :
* un mouvement circulaire de la main ;
* un léger coup de poignet.

Cette technique améliore la précision ; en contrepartie, il est nécessaire de connaître exactement la distance entre toi et la cible.

Voilà, je crois que tu sais tout maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMer 23 Mai - 6:37

ah oui ça change un peu la donne quand même, bon je vais m'y remettre et essayer de régler mes distances

Chrisgue se présenta devant la cible, le premier lancer était légèrement trop haut, du coup, comme lui avait indiqué Chimene, il avança légèrement, se concentra, lança le couteau.... juste au milieu de la cible, il essaya à nouveau à la même distance 3 fois de suite et 3 fois de suite la lame se planta au centre de la cible

Voilà chevalier, je crois avoir bien saisie la méthode dit chrisgue fièrement à son formateur
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMer 23 Mai - 18:43

La chevalier vit Chrisgue se remettre à lancer les couteaux. Cette fois il faisait attention à la distance de la cible, évaluant son lancer.

Trois fois il tira, trois fois la lame se planta en plein coeur de la cible.

Chimène frappa vivement dans ses mains:
Bravo Chrisgue!! Je suis très fière de toi!! lui dit-elle.

Ca mérite un bon repas et un bon bain aussi. ajouta -t-elle en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
chrisgue

chrisgue


Messages : 293
Date d'inscription : 13/05/2012

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue0/0Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (0/0)
Point de Combat:

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMer 23 Mai - 19:02

Ah oui, un bon bain me fera beaucoup de bien

chrisgue se mit à rire
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Admin
Chimene


Messages : 349
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Feuille de personnage
Charisme:
Le lancer de couteaux Left_bar_bleue178/255Le lancer de couteaux Empty_bar_bleue  (178/255)
Point de Combat: 3

Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux EmptyMer 23 Mai - 19:31

Chimène se mit à rire.

Oh que oui. Je vais aussitôt dire qu'on te fasse monter un baquet d'eau chaude dans ta chambre. Tu l'a bien mérité!

Et voilà la chevalier partit en quête de son personnel pour qu'ils prennent soin de son escuyer.
Revenir en haut Aller en bas
https://domainedesein.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le lancer de couteaux Empty
MessageSujet: Re: Le lancer de couteaux   Le lancer de couteaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lancer de couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de l'Ile de Sein :: Les abords du château :: Aire d'entraînement-
Sauter vers: