Un peu d'histoire...5ème siècle avant J.C: Les Pythagoriciens (grecs) ont l’idée de la sphéricité de la Terre pour une raison d’harmonie géométrique et de perfection. Ensuite, cette idée est prouvée par la forme de l’ombre arrondie de la Terre sur la Lune
lors d’une éclipse.
Ils voient le cosmos entouré par la région du Feu Suprême. Puis en se rapprochant du centre vient l’Olympe, le Monde, le Ciel et finalement le Feu Central.
Dans l’Olympe se tient les étoiles fixes. Dans le Monde se trouve 5 planètes : Saturne, Jupiter, Mars, Mercure et Vénus.
Un siècle plus tard:Aristote, élève de Platon, divise le monde en 2 parties. Sous l’orbite de la Lune se trouve la Terre et l’Atmosphère, au-dessus, 6 planètes supportées par 55 sphères. Il pense que ces planètes se déplacent en suivant une trajectoire circulaire et à différentes vitesses.
Au 15ème siècle:Les religieux rajoutent à leur vision de l’espace pythagoricien un autre ciel immobile appelé l’Empyrée. Ils pensent que ce sont des esprits angéliques qui font tourner les sphères et qu’au sommet du ciel réside un Dieu qui soutient sa création, au centre de laquelle se trouve la Terre.